En 2018, l’Ensemble Cairn fête ses 20 ans et pour cette occasion, imagine une série de concerts et de manifestations artistiques, sonores mais pas seulement, qui retrace à la fois les années de son histoire et témoigne de son engagement actuel dans la démarche de création. L’envie de fêter ces vingt années de cheminement est une manière d’effectuer un temps d’arrêt en guise de mise au point, mais aussi de rassembler autour de l’ensemble les artistes avec lesquels construire un avenir (qui dure longtemps).
Fidèle à ses convictions, Cairn organise divers événements impliquant des pratiques artistiques variées et regroupant des artistes qui lui furent et lui sont encore fidèles : la littérature avec Sylvain Coher et Joy Sorman, les arts plastiques avec Raphaël Thierry, la danse avec Alban Richard. De nouvelles rencontres parsèmeront également ces soirées : avec le circassien Sylvain Julien, avec le photographe Tadzio et avec des musiciens jazz du Tricollectif, Florian Satche et Gabriel Lemaire, mais aussi Jozef Dumoulin et Bruno Chevillon.
Intitulée Les soirées singulières, cette série d’événements se déroulera sur trois jours à la Scène nationale d’Orléans entre le 21 et le 23 novembre 2018 et au Théâtre de Vanves les 13 et 14 décembre 2018.